Comment choisir son café en grain ?

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des cafés en grains… Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un guide dédié à la sélection...

Comment choisir son café en grain ?

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des cafés en grains… Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un guide dédié à la sélection du café en grain. Il faut déjà savoir que tout cela est subjectif car il dépend surtout des goûts de chacun.

Les critères de sélections:

1) Un café fraîchement torréfié

La torréfaction permet de révéler les arômes du grain de café. Elle est donc capitale et doit être réalisée par des professionnels.

Une fois les grains cuits, ils vont conserver leurs qualités organoleptiques (gustatives et olfactives) durant 1 mois  dans un sachet ou 2 mois dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité pour éviter son oxydation. À ce titre, optez pour un café qui indique sa date de torréfaction.

2) Arabica ou robusta selon vos goûts personnels

L’arabica et le robusta sont deux espèces de café. On apprécie l’Arabica pour sa subtilité et la richesse de ses notes aromatiques. Le robusta, la variété la plus connue des canephoras, quant à lui apporte du corps et de l’intensité à votre boisson chaude. Sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour un Mélange, pour allier les qualités de chaque espèce et obtenir une tasse de café intense et équilibré. Souvent, dans ce cas de figure, la torréfaction est plus poussée. Si vous cherchez un mélange doux et aromatique, optez pour un assemblage 100% Arabica avec une torréfaction moyenne aussi. En effet, il existe une multitude de variétés d arabica, qui une fois assemblées peuvent générer de vraies surprises aromatiques.

3) Une traçabilité du café

Un café de qualité se reconnaît au soin qui lui est apporté lors de sa culture et au caractère de sa parcelle. Pays d’origine, région, terroir, altitude de la parcelle de plantation, traitement… sont autant de critères qui peuvent tout changer au moment de la dégustation. C’est à cela qu’on différencie une bonne tasse de café d’une tasse de café moyenne.

4) Un café adapté au type de boisson

Que vous soyez plutôt espresso, café allongé, cappuccino… certains cafés sont plus adaptés à certaines boissons. Par exemple, les 100% arabica sont parfaits pour des cafés expresso doux ou cafés allongés. Pour un café expresso intense, optez pour un mélange Italien avec une torréfaction plus soutenue, plus développée.

Mis à jour